Violences sexuelles

1 personne sur 5 est victime de violences sexuelles.

Les modules de reconstruction thérapeutique ATPE, créés en escrime par Olivier Serwar vous proposent une approche globale ayant fait ses preuves depuis 2012 :

Check10 séances pour se réparer et retrouver l'énergie de vivre !

CheckGroupes différenciés pour femmes et hommes.

Check10 à 14 participants.

Check4H d'atelier

CheckTravail en individuel et en groupe.

Escrime

LA FORCE DE L'ESCRIME

Pour les victimes de violences sexuelles, au-delà de poser des mots sur les maux et de pouvoir porter plainte, il s'agit aussi de se reconstruire et de faire en sorte qu'il y ait un APRES.

Après la ou les aggressions, après le choc, après le déni, après l'abattement, après la colère, après le ressassement, après la maladie, la honte ou la culpabilité... APRES.

Intégrer un parcours de reconstruction par l'escrime, c'est oser faire face à ce qui a été, c'est se ré approprier son corps et ses multiples sensations, c'est poser ses limites et retrouver sa dignité c'est pouvoir se détendre à nouveau et retrouver sa joie...

Dans l'escrime, on touche, on effleure, on attaque, on défend, il y a un adversaire et il y a des assauts... On peut aussi se mettre en garde, esquiver, devenir offensif ou encore ne plus prêter le flanc...

UNE METHODOLOGIE

Intégration

Un bilan réalisé avec un thérapeute spécialisé défini l'engagement à suivre les ateliers. Il porte sur le chemin parcouru, l'impact des violences subies, les conditions de vie actuelle...

Il est le premier pas d'une nouvelle vie.

Programme

Chaque atelier fait l'objet d'une thématique et d'objectifs précis alternant des temps de parole, un échauffement, des exercices d'escrime et d'autres psycho-corporels, des échanges, de la réflexion et de la relaxation.

Equipe

L'équipe d'accompagnants est pluridisciplinaire, professionnelle et spécialisée dans l'accompagnement de victimes afin de permettre l'expression de chacun selon son propre rythme et ses besoins.

Protection

Sécurité et bienveillance sont les maîtres mots pour ces séances qui se déroulent dans un cadre dédié, une salle d'armes, avec un équipement spécifique : masque, tenue complète, gant et sabre ainsi que des règles qui permettent un cadre sécurisant.

Durée

Les modules de reconstruction par l'escrime se déroulent sur une période allant de 8 à 10 mois. Ce temps de régénération est indispensable à l'élaboration de nouveaux schémas cognitifs, émotionnels et comportementaux.

Accompagnement

Durant toute la durée du parcours, il est indispensable que l'escrimeur-se- soit accompagné-e- en séance individuelle par un thérapeute (connaissant le programme) afin de soutenir et faciliter le travail d'intégration après chaque ateliers.

Reprendre confiance

Les objectifs avérés des modules de reconstruction thérapeutique par l'escrime sont de retrouver votre confiance, votre énergie de vie et de reprendre en main votre destin.

Je souhaite plus d'informations